WONDER + LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS + COLD SONG
MARDI 29 JANVIER 2012 AU VIVAT – scène conventionnée d’Armentières, dans le cadre de Vivat la danse !
Cette proposition inédite est articulée autour d’études chorégraphiques qui interrogent avec insistance les ficelles de l’illusion, montrent le plateau comme un champ de fouille, le corps comme un objet archéologique et la danse comme un lieu de « visitation ». Associant librement danse et musique, anciennes et nouvelles technologies, ces soli sont le résultat des laboratoires de recherche plastique et chorégraphique menés cette saison. Dans cette écriture chorale, on ne se limite pas à la danse, mais on considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est mouvement, corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques ou textuels.
Dans WONDER, Magali Robert est « visitée » par d’autres corps. Elle ré-interprète, à partir de sa mémoire de spectatrice, la danse de Dominique Mercy (danseur de Pina Bausch). Elle danse la figure grand-guignolesque de Shelley Duvall, héroïne de Shining (Kubrick). Elle danse le corps morcelé et fétichisé de Tippi Hedren dans Les Oiseaux (Hitchcock). Dans ce solo, on danse des rapports, on projette le corps de l’interprète dans des corps potentiels. WONDER active le pouvoir de rémanence des images qui se forment et prolifèrent dans les plis de notre mémoire.
À l’intersection de la danse et des arts plastiques, LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS interroge la vision, l’acte d’être en scène, de se représenter, de s’exposer. Nina Santes développe différentes stratégies pour se jouer de notre regard : si elle ferme les yeux, ou si elle est aveugle, peut-elle nous faire disparaître ? L’arme que représente la vue, peut-elle être retournée ? LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS retrousse notre perception.
La soirée au Vivat marquera la fin de notre laboratoire et sera l’occasion de présenter la recherche entamée avec Romain Cappello pour la troisième étude, COLD SONG.