MYLENE BENOIT + MAGDA KACHOUCHE
Une pièce dansée et chantée pour une interprète et une narratrice faiseuse d’images.
Tout public à partir de 7 ans.
« Puisque tu es lions, sois-le »
Diotime et les lions, 1991, Henry Bauchau
Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les humains. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat. Le soutien de son grand-père et la bataille avec les fauves vont transformer Diotime, modifier ses croyances et fonder sa puissance. L’aventure initiatique de Diotime révèle les liens qui nous unissent à nos ancêtres et notre relation à la liberté, à l’animal, au vivant. Cette oeuvre d’Henry Bauchau déploie un regard subversif sur les rôles qui nous sont assignés dans la société.
Introduit par un rituel d’avant spectacle, Diotime et les lions est un spectacle visuel, chorégraphique et musical dans lequel les spectateur.rice.s accompagnent les danses et les chants de Céline Cartillier et la création musicale de Nicolas Devos et Pénélope Michel. L’espace scénique est organisé comme un atelier ouvert où s’entrelacent récit, images projetées, lumière, danses d’hommes et de lions, chant et musique.
« Si vous avez 7 ans ou plus, venez découvrir ce conte chorégraphique, spectacle musical adapté d’un récit d’Henry Bauchau. «Puisque tu es lion, sois le» dit la mère de Diotime à sa fille. Cette épopée croise les arts pour les unir dans un tout incroyablement poétique : d’une montagne support de projection d’images et d’imaginaire à des mains-pattes de lion aux griffes rétractées. La voix raconte et parfois s’échappe pour laisser la musique raconter à son tour l’émancipation d’une petite fille voulant combattre les lions. Mylène Benoit et Magda Kachouche nous invitent ici à partager une expérience initiatique forte, entre Orient et Occident, qui évoque notre relation aux ancêtres, au vivant, à la liberté de grandir et de se frayer un chemin. » — Céline Roux